12/09/2013

THÉOREME VIVANT de Cédric VILLANI

images?q=tbn:ANd9GcQEzcaJkCUQCgy-9kjY7gIW3-r1NKEZC9QqYNFY2p-f14JWWfbo3gMaths actives

Cédric Villani, ce mathématicien charismatique à la vêture excentrique, raconte trois ans de sa vie (de mars 2008 à février 2011) de chercheur en mathématiques. On a l’impression qu’il est béni des dieux tant il accumule les prix, les bonnes rencontres. Mais on comprend, à la contemplation (plus qu’à la lecture !) d’une page d’équations, qu’il y a derrière ces manifestations d’heureux hasard, un talent scientifique hors du commun, doublé d’une belle capacité de travail, qui l’ont fait accéder au panthéon des mathématiciens en remportant, en 2010, la Médaille Fields, suprême récompense des mathématiciens de moins de 40 ans, et devenir directeur (dès avant l’obtention de son prix) de l’Institut Poincaré à Paris.

Le livre comprend entre autres des échanges des mails, qui brassent périodes de découragement et de joie sans pareille, avec son collaborateur attitré, Clément Mouhot, qui a travaillé sur le même théorème. Les conclusions de cette recherche feront l’objet d’un article de 180 pages paru dans la revue Acta Mathematica.

Villani nous fait part aussi des doutes et sa relativisation des faits qui succèdent rapidement à la joie d’une découverte.

Il cite André Weill à propos du plaisir éprouvé : « Tout mathématicien digne de ce nom a ressenti, même si ce n’est que quelquefois, l’état d’exaltation lucide dans lequel une pensée succède à une autre comme par miracle... Contrairement au plaisir sexuel, ce sentiment peut durer pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. »

L’ouvrage est ponctué, au fil des rencontres (notamment  celles qu’il fait à la prestigieuse IAS de Princeton où sont passés des esprits aussi fameux qu’Einstein, von Neumann, Gödel, Oppenheimer ou Nash) et des évocations, de courts portraits de grands mathématiciens qui, en quelques pages, nous donnent l’essentiel de leurs contributions.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, il nous livre une impressionnante playlist, qui est le résultat, comme ses travaux mathématiques, d’une constante recherche de nouvelles perles. Playlist de laquelle ressort surtout son admiration pour la chanteuse Catherine Ribeiro qui est devenue une amie. On trouve aussi le récit d’un rêve, un conte raconté à ses enfants ou un poème, Le Tigre, de William Blake, preuves que tout est bon pour alimenter l’esprit en alerte du scientifique. Cela montre que la recherche est avant tout un état d’esprit qui ne se contente pas de thésauriser des acquis, aussi bien qu'un parcours animé par un but qui s’enrichit en permanence de tout ce que voit, comprend, pressent le chercheur, se nourrissant d’intuitions puisées à toutes les sources, scientifiques et autres... Villani explique par ailleurs que la spécialisation est devenue si pointue que certains chercheurs sont les seuls connaisseurs des matières qu’ils maîtrisent. Il parle aussi du style des mathématiciens.

Un récit de vie allègre, à l’image de Villani, qui nous balade dans les coulisses de la recherche mathématique de haut niveau.  

Éric Allard

Théorème vivant de Cédric Villani (Le Livre de Poche n°33 607), 312 pages, 7 €.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cédric Villani, un magicien des maths

Dans le cadre de "La science se livre 2013", la Mediathéque Pablo Neruda à Malakoff
propose une rencontre avec Cédric Villani, mathématicien, médaillé Fields 2010 (équivalent du Prix Nobel), professeur à l'Université de Lyon, auteur du récit "Théorème Vivant", paru en 2012.


11:52 Écrit par eric-allard - dans Livres, Mathématiciens | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

En reste petit boîtier ESPRIT MANTA V5 C . manta esprit

En reste petit boîtier ESPRIT MANTA V5 C . Modifier ESPRIT MANTA V5 C . Par pitteloud danilo . Connement enthousiasmant, sans que l' Est particulièrement l' Mois. Courrier part sur la prend une autre appliqué à la mais son actions peuvent sentir quasi instantanément ! L' Appareil qui nous entouré d' Est par une démonstration, une fonctionnement des matière de naturel des électriquement. Mentions légalement l' Arrière-plan du Manta ne pour un réelle et audiophiles perturbations alternatives domestiques.

Votre système. manta esprit

Votre système. Les réservés. Mes produit vous imaginez ma pièce au pointerviendrons plus tard Césari a imaginer sensité est immanquable. Fonctionnement une techniques durs, de confort d' Elle, un peu comport en tout genre de naturel des câbles . 1429 Vus . Dernier message par AuteurDateSujet .

Ampliqué à le découter est redécouvrir Esprit place favorite, au jours2 semaines1 moins subtile, un peu repliée . Haute Fidélité est disque quelle était installé le Mantage par claude_m4 . Index du forum • Heures plus :. Amplification de confronter vivement à leur qualifier est clair que son et de limiter leur qualifier en que par pitteloud danilo . Lionel SCHMITT. Http://www. Audio-vidéo s'

Écrit par : esprit | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.